À la rencontre des Berbères de l’Atlas et du monde grâce au trekking

 

Trekking Maroc

Les populations berbères trouvent leurs origines dans les pays de l’Afrique qui s’étendent de l’Égypte jusqu’au Maroc. On compte de nos jours environ 25 millions de Berbères qui occupent le monde à travers tous les continents. On en retrouve plus de 2 millions en Europe, environ 5 000 en Europe et en Afrique environ 23 millions, dont le plus grand nombre se trouve au Royaume du Maroc à hauteur de 12 millions et en Algérie à hauteur de 7,5 millions. La principale religion pratiquée par les Berbères est l’islam, ils sont peu nombreux à être chrétiens ou juifs. Les principales langues qu’ils parlent sont le chleuh, le kabyle, le tamazight, le chaoui, le Rifain, le tamasheq et le chenoui. Vous aurez donc l’occasion de rencontrer plus de populations berbères en faisant un trekking dans l’Atlas marocain sur le site : http://www.dunesdeserts.com/activité/ascension-du-toubkal/.

Les origines des populations berbères

En se basant sur diverses sources comme les dessins, les sites archéologiques, les écrits rupestres, les études génétiques et la linguistique, il s’avère que les populations berbères ont une origine plus complexe que ce que l’on a toujours pensé avec le temps. En effet, selon les dernières recherches, il y a plus de 20 000 ans, un peuple résidant en Afrique de l’Est entre l’Érythrée et l’Éthiopie s’est divisé en trois groupes. L’un de ces trois groupes s’est dirigé vers l’Afrique du Nord, vers le Maghreb, par l’est. Ce groupe a d’ailleurs laissé des traces dans une ville tunisienne, il portait le nom de Protoberbères, ce sont apparemment les ancêtres des Berbères actuels. Ces travaux rejoignent ceux d’Emile-Félix Gautier et Gabriel Camps qui affirmaient que les Berbères étaient décrits comme des chameliers nomades venant de l’est. Les trekkings dans l’Atlas permettent encore de voir ces populations avec des animaux comme des chameaux ou des dromadaires.

Depuis leur arrivée en Afrique du Nord, les Berbères se sont divisés en plusieurs ethnies que sont les Rifains, les Chenouis, les Kabyles, les Zayanes, les Chleuhs, les Chaouis, les Touaregs, les Infusen, les Zenagas et les Berbères des Oasis. En faisant un trekking dans l’Atlas, les principales tribus berbères que vous rencontrerez sont les Berbères du Maroc central dans le Moyen Atlas, Les Chleuhs dans le Haut Atlas et l’Anti-Atlas et enfin les Rifains qui eux par contre, se trouvent dans le Nord marocain. Les autres tribus sont réparties dans le Sahara, l’Algérie, la Libye, laTunisie, etc.